Orthodontie enfants
A l’âge de 6-7 ans, les incisives et premières molaires permanentes font leur éruption en bouche. C’est la phase de « denture mixte » qui débute, où cohabitent des dents temporaires (dents de lait) et des dents permanentes (dents d’adultes). Il est judicieux de profiter de ce moment pour réaliser un bilan orthodontique chez votre orthodontiste spécialiste. Cette phase d’orthodontie aura pour but de modifier la croissance de la mâchoire. Les éléments pouvant alerter sur la nécessité de traitement à cet âge peuvent être :
- Une forte croissance de la mâchoire inférieure
- Un décalage important entre les mâchoires, entrainant une impression de « dents en avant ». La correction de cette dysmorphose permet également de diminuer le risque de fracture des dents antérieures en cas de choc.
- Une étroitesse des mâchoires
- Un encombrement important des dents ou des malpositions dentaires
- Anomalies ou retards d’éruption
C’est également la période où l’orthodontiste pourra orienter le jeune patient vers des confrères (kinésithérapie spécialisée, médecin ORL, ostéopathie…). L’objectif étant de contribuer à rééduquer certaines dysfonctions ventilatoires, masticatoires, de déglutition, et de positionnement lingual.
Les types d’appareil chez l’enfant (6-10 ans)
Les appareils orthodontiques peuvent être mis en place sur des dents temporaires ou sur des dents définitives.
Le Dr Boison utilise des appareils permettant d’avoir une action sur la croissance des mâchoires :
- Éducateur fonctionnel
- Disjoncteur, Quad Hélix
- Carrière motion, activateur de classe II
- Delaire
- Multibagues partiel avec élastiques