Orthodontie adultes
L’orthodontie peut être réalisée à n’importe quel âge. Les seuls pré-requis sont la santé dentaire et parodontale du patient, ainsi que sa motivation. Un bilan diagnostique sera nécessaire comme chez l’enfant, pour déterminer si le traitement est possible et quel traitement sera le mieux adapté.
Une correction orthodontique à l’âge adulte peut avoir plusieurs objectifs:
- La correction d’un encombrement ou malposition dentaire. En effet, l’obtention de l’alignement dentaire permettra un brossage plus efficace et la santé bucco-dentaire et parodontale seront préservées, assurant une bonne occlusion et une bonne fonction.
- La correction d’un décalage entre les mâchoires (impression de dents en avant, ou au contraire prognathie).
- L’aménagement des espaces ou axes dentaires pour la réalisation de soins prothétiques tels que des couronnes, facettes, implant, ou bridge. Dans ce cas, le Dr Boison sera en étroite collaboration avec votre dentiste traitant pour réaliser les soins les plus adaptés à votre cas.
- Le rétablissement de l’harmonie du sourire et de votre visage, permettant de regagner en confiance en soi.
Le Dr Boison utilise les nouvelles options disponibles sur le marché, plus discrètes que l’orthodontie conventionnelle. Ces nouvelles possibilités de traitements orthodontiques ont récemment gagné en popularité chez la clientèle adulte.
Les types d’appareils chez l’adulte
Les appareils « multi-bagues »
Ces systèmes d’attaches peuvent être métalliques ou en céramique (peu visibles, couleur émail gardant sa blancheur pendant le traitement). Au sein du cabinet d’orthodontie, seules les attaches dernières générations auto-ligaturantes sont utilisées. Elles garantissent :
- une forte diminution des forces de frottement, optimisant les mouvements dentaires
- en évitant la mise en place de ligatures élastiques, elles garantissent un meilleur accès au brossage, diminuant les risques de caries,
- un confort, lié à l’absence de ligatures métalliques potentiellement piquantes.
Ces dispositifs sont en fait composés d’attaches ou « brackets » collées sur les dents, d’arcs métalliques et des élastiques installés entre les dents du haut et du bas.
Les arcs et les élastiques génèrent des pressions sur les dents et entraînent leur déplacement.
Cest appareils restent cependant fragiles, et il est impératif de suivre les recommandations de l’orthodontiste afin d’éviter toute casse ou décollement.
Lingual et lingual mixte
Le multibagues lingual est totalement invisible et permet un traitement de plusieurs mois en tout discrétion. Ces appareils sont réalisés sur-mesure grâce à une empreinte optique, qui sera envoyée dans un laboratoire européen pour sa conception.
L’orthodontie linguale ressemble beaucoup à l’orthodontie classique (sur la face externe des dents) et donc peut prétendre aux mêmes résultats, tout en étant totalement invisible. C’est la technique la plus esthétique aujourd’hui à notre disposition.
Chaque attache linguale est positionnée avec précision sur un modèle 3D, en fonction de l’anatomie individuelle des dents et de la position finale souhaitée.
Aligneurs transparents
Les aligneurs (gouttières transparentes thermoformées) sont discrets, très confortables et permettent une certaine souplesse lors du traitement (alimentation libre, certains rendez-vous peuvent être espacées).
Chaque attache linguale est confectionnée avec précision sur un modèle 3D, en fonction de l’anatomie individuelle des dents et de la position finale souhaitée.
Attention, leur port de 22h/24 en moyenne (c’est-à-dire en permanence sauf au moment des repas et du lavage des dents) est impératif afin d’avoir un résultat optimale.
Le changement des gouttières s’effectue toutes les 1 à 2 semaines en fonction du type de mouvement recherché.