Orthodontie adolescent
A l’adolescence, toutes les dents permanentes (dents d’adultes) sont en bouche et nous sommes en phase de croissance. L’orthodontiste agit principalement à cette période clé pour mettre en place un traitement orthodontique complet.
Les traitements entrepris au début de l’adolescence sont souvent plus simples. Ils nécessitent généralement moins d’extractions de dents définitives ou de procédures complexes comme une chirurgie des mâchoires.
Les types d’appareils chez l’adolescent
C’est à cette période que les appareils « multi-bagues » sont les plus utilisés.
Ces systèmes d’attaches peuvent être métalliques ou en céramique (peu visibles, couleur émail gardant sa blancheur pendant le traitement). Au sein du cabinet d’orthodontie, seules les attaches dernières générations auto-ligaturantes sont utilisées. Elles garantissent :
- une forte diminution des forces de frottement, optimisant les mouvements dentaires,
- en évitant la mise en place de ligatures élastiques, elles garantissent un meilleur accès au brossage, diminuant les risques de caries,
- un confort, lié à l’absence de ligatures métalliques potentiellement piquantes.
Ces dispositifs sont en fait composés d’attaches ou « brackets » collées sur les dents, d’arcs métalliques et des élastiques installés entre les dents du haut et du bas.
Les arcs et les élastiques génèrent des pressions sur les dents et entraînent leur déplacement.
Ces appareils restent cependant fragiles, et il est impératif de suivre les recommandations de l’orthodontiste afin d’éviter toute casse ou décollement.
Le traitement orthodontique devra toujours être suivi d’une période de maintien des dents (contention), ceci afin de stabiliser le résultat obtenu jusqu’à la fin de la croissance.
Durant cette période de contention, la bouche et notamment sa musculature évolue fortement, pouvant modifiant l’alignement dentaire.
La contention est assurée par des fils collées en lingual (coté interne et non visibles) permettant la stabilité de l’alignement dentaire obtenu.