La spécialité en orthodontie
Attention à ne pas confondre « orthodontiste » et « pratique exclusive en orthodontie », même si les termes peuvent paraitre semblables. L’orthodontie peut être exercée par n’importe quel chirurgien-dentiste n’ayant pas suivi de formation spécifique. Certains d’entre eux exercent uniquement l’orthodontie dans leur cabinet. On parle alors d’ « exercice exclusif en orthodontie ».
Attention, ces praticiens n’ont pas suivi la formation imposée par les autorités européennes et ils ne peuvent pas se prévaloir de la qualité de spécialiste.
Toutefois la spécialité en orthodontie existe bien : ce sont les « orthodontistes » qui sont des chirurgiens-dentistes spécialistes agréés par l’ordre des chirurgiens-dentistes.
Seuls les spécialistes qualifiés en orthodontie ont acquis l’ensemble des compétences pour établir un diagnostic complet et prescrire le traitement adapté à chaque patient. Et seuls les orthodontistes sont les « vrais » spécialistes reconnus par le Conseil de l’Ordre.
Ils sont inscrits sur la liste des « chirurgiens dentistes spécialistes qualifiés »
du département de leur lieu d’exercice et donc ils sont donc les seuls à faire état du titre de ‘Spécialistes en orthopédie dento-faciale’ et « Orthodontistes ».
L’inscription sur une liste des spécialistes en orthodontie, agréés par l’Ordre des Chirurgiens Dentistes, est réservée aux praticiens s’étant engagés à exercer exclusivement l’ODF (orthopédie dento-faciale) et ayant obtenu :
– Soit un certificat d’études cliniques spéciales mention orthodontie (CECSMO)
– Soit le Diplôme d’Etudes Spécialisées en Orthopédie-Dento-Faciale (DES ODF) obtenu via l’internat qualifiant
– Soit l’agrément du Conseil de l’Ordre après avis de la commission de qualification (cas exceptionnels).
Comment reconnaître les vrais spécialistes ?
Ce sont les seuls qui ont le droit d’écrire sur leur plaque professionnelle et ordonnances :
- Cabinet d’orthodontie
- Spécialiste qualifié en Orthopédie Dento- Faciale
- Spécialiste qualifié en Orthodontie
- Orthodontiste.
L’orthodontie est la spécialité médicale consacrée aux traitements des anomalies de position.